La compagnie Succursale 101

La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, comédienne-marionnettiste issue de la Classe de la Comédie de Reims. La dramaturgie, élément vertébral du spectacle vivant, s’impose immédiatement comme vecteur du travail de la compagnie. Autour de cet axe de recherche, tout matériau nécessaire à la représentation peut être engagé dans la création sans souci de code théâtral, sinon celui que suscite le propos initial.

C’est dans cet esprit que la compagnie souhaite explorer les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêler, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet.

La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et par la Région Grand Est. Elle est soutenue par le Département de la Marne et la Ville de Reims.

Angélique Friant – Directrice artistique et metteur en scène

Angélique Friant se forme en art dramatique dans les Classes de la Comédie de Reims sous la direction d‘Emmanuel Demarcy Mota. Parallèlement, elle s’intéresse au cinéma, à la dramaturgie, à la danse et plus particulièrement au butô. Elle se forme à l’art de la marionnette auprès de David Girondin Moab et rapidement collabore à ses créations et installations plastiques.

Elle fonde la compagnie Succursale 101 en 2006 et commence son expérimentation marionnettique. Elle crée et interprète Colette Michard – 2008, met en scène De la porte d’Orléans – 2008, Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Léo Lionni – 2009, Le Laboratorium – 2010, De paille, de bois ou de brique… – 2011, Erotic Michard – 2011, Gerda – 2012, les Spécimens – 2012, L’ autre sommeil – 2013, Couac – 2013, Gretel – 2014, Coco, de Koltes – 2015, Tout doit dispraître – 2015, Crépuscule – 2016, Les trois brigands, de Tomi Ungerer – 2016, Le grand animal – 2017, Du sang sur mes lèvres – 2018, Grincements – 2020, Bulle – 2020, Les Leçons d’Anatomies Chimériques, avec Stéphane Blanquet – 2021. Elle créé les installations plastiques Sous les paupières – 2014, Autour de Couac – 2015, Infiniment grand – 2021.

Elle joue dans Nuits – 2007 et Imomushi – 2008 de la compagnie Pseudonymo.

Elle collabore aux spectacles mis en scène par David Girondin Moab : Un phénomène tout à fait ordinaire – 2009, Glouchenko – 2010 , Poisons – 2011, Octopoulpe le Vilain – 2011, Le grand architecte – 2013, Verrue – 2014, Squid – 2015, Noirs comme l’ébène – 2018, Faustroll – 2019, Téléportation – 2022 et aux installations plastiques Objets possédés – 2006, La part invisible – 2007, Fabrique Fétiches – 2009.

 Elle collabore avec Christian et François Ben Aïm et David Girondin Moab sur L’Orée des visages en 2013; David Girondin Moab Les esprits de la forêt; Yaël Rasooly Chambre Minuit en 2016, André Mandarino Loin et si propre; Alan Payon Orange au pays des angles, Jean Lambert-wild Ah les rats 2022; Yaël Rasooly sur la nouvelle création de 2023.

En 2016, le Théâtre de Marionnettes de Genève lui commande la création d’un spectacle pour les tout petits, Angélique Friant écrit et met en scène Eclipse en 2017 avec une équipe franco-suisse.  En 2017, elle intervient auprès des élèves de l’ESNAM de Charleville Mézières. Elle les met en scène dans un texte de Fabrice Melquiot, Navires/astronautes.

Membre active de THEMAA, association nationale des Théâtres de marionnettes et des arts associés, elle en devient présidente en juin 2015 à juin 2018.

Depuis 2010, Angélique Friant co-dirige avec David Girondin Moab Le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles. Ce lieu de fabrication, de recherches et d’expérimentations marionnettiques est missionné par le ministère pour le compagnonnage.

Ils créent et co-dirigent, depuis 2010, le Festival Orbis Pictus, festival de formes brèves marionnettiques, au Palais du Tau à Reims.