La compagnie Succursale 101
La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, comédienne-marionnettiste issue de la Classe de la Comédie de Reims. La dramaturgie, élément vertébral du spectacle vivant, s’impose immédiatement comme vecteur du travail de la compagnie. Autour de cet axe de recherche, tout matériau nécessaire à la représentation peut être engagé dans la création sans souci de code théâtral, sinon celui que suscite le propos initial.
C’est dans cet esprit que la compagnie souhaite explorer les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêler, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et par la Région Grand Est. Elle est soutenue par le Département de la Marne et la Ville de Reims.
Angélique Friant – Directrice artistique et metteur en scène
Angélique Friant se forme en art dramatique dans les Classes de la Comédie de Reims sous la direction d‘Emmanuel Demarcy Mota. Parallèlement, elle s’intéresse au cinéma, à la dramaturgie, à la danse et plus particulièrement au butô. Elle se forme à l’art de la marionnette auprès de David Girondin Moab et rapidement collabore à ses créations et installations plastiques.
Elle fonde la compagnie Succursale 101 en 2006 et commence son expérimentation marionnettique. Elle crée et interprète Colette Michard – 2008, Erotic Michard – 2011 L’autre sommeil – 2013.
Elle conçoit et met en scène De la porte d’Orléans – 2008, Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni – 2009, Gerda – 2012. Coco, de Koltès – 2015, Le grand animal, de Pascal Adam – 2017, Les 3 Brigands, de Tomi Ungerer – 2016, Ah les rats, de Catherine Lefeuvre (coproduction avec la Coopérative 326) en 2022. Elle écrit et met en scène Le Laboratorium – 2010, De paille, de bois ou de brique… – 2011, Les Spécimens – 2012, Couac – 2013, Gretel – 2014, Tout doit disparaître – 2015, Crépuscule – 2016, Du sang sur mes lèvres – 2018, Grincements – 2020, Bulle – 2020, Les Leçons d’Anatomies Chimériques, avec Stéphane Blanquet – 2021 et Océan – 2023. Elle crée les installations plastiques Sous les paupières – 2014, Autour de Couac – 2015 et Infiniment Grand – 2021.
Pour la compagnie Pseudonymo, elle joue dans Nuits – 2007 et Imomushi – 2008, et devient la collaboratrice artistique du metteur en scène David Girondin Moab sur plusieurs spectacles : Un phénomène tout à fait ordinaire – 2009, Glouchenko – 2010, Poisons – 2011, Octopoulpe le Vilain – 2011, Le grand architecte – 2013, Verrue – 2014, Squid – 2015, Noirs comme l’ébène – 2018, Faustroll – 2019, Téléportation – 2022 et les installations plastiques Objets possédés – 2006, La part invisible – 2007, Fabrique Fétiches – 2009. Les esprits de la forêt – 2013.
Elle crée avec David Girondin Moab, Christian et François Ben Aïm sur L’Orée des visages en 2013; met en scène Chambre Minuit de Yaël Rasooly en 2016, collabore avec André Mandarino sur Loin et si proche en 2018 ; co-met en scène avec Nevil Tranter Chante ! de Yaël Rasooly en 2023, met en scène Orange au pays des angles de David Baudemont pour la compagnie Les Enfants Sauvages en 2024 ; collabore avec Entissar Al Hamdani et Uriel Barthélémi sur Off, spectacle de danse Hip hop jeune public en 2024.
En 2016, le Théâtre de Marionnettes de Genève lui commande la création d’un spectacle pour les tout-petits, Angélique Friant écrit et met en scène Éclipse en 2017 avec une équipe franco-suisse. En 2017, elle intervient auprès des élèves de l’ESNAM de Charleville Mézières. Elle les met en scène dans un texte de Fabrice Melquiot, Navires/astronautes.
Membre active de THEMAA, association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés, elle en devient présidente de 2015 à 2018. Impliquée dans le milieu associatif, elle est trésorière du groupement d’employeurs E222 dont elle est une des membres fondatrices et qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de compagnies. Elle est également présidente de UDA, association d’édition d’art contemporain.
Depuis 2010, Angélique Friant co-dirige avec David Girondin Moab Le Jardin Parallèle, fabrique marion-nettique et laboratoire d’écritures nouvelles. Ce lieu de fabrique, de recherches et d’expérimentations marionnettiques est missionné par le Ministère pour le compagnonnage.
Ils créent et co-dirigent, depuis 2010, le Festival Orbis Pictus, festival de formes brèves marionnettiques, au Palais du Tau à Reims et dans les lieux du patrimoine Rémois.