Petit-bleu et Petit-jaune
PETIT-BLEU et PETIT-JAUNE évoluent chacun de leur coté dans le cocon familial. Lorsque l’amitié née entre nos deux héros, ils profitent de l’absence de leurs parents pour partir seuls explorer le monde extérieur. Petit-bleu et Petit-jaune découvrent ensemble toutes ses richesses et ses obstacles. Ils nous emmènent avec eux dans leurs jeux et leurs expériences. Mais petit à petit et sans y prendre garde, leur amitié fusionnelle finira par déteindre au point qu’ils changeront de couleur et deviendront tout vert ! Leur différence les mettra face au rejet et à l’incompréhension mais ils sauront traverser cette épreuve et célébrer ensemble l’ouverture et la tolérance.
PETIT-BLEU et PETIT-JAUNE est une chorégraphie d’ombre et de couleurs, au service d’une atmosphère musicale tout en finesse et en douceur. Un hymne à l’amitié et à la différence dans lequel une conteuse malicieuse, prend plaisir à surprendre deux petits êtres en devenir pressés de découvrir le monde. Une odyssée enchantée où l’illusion et la poésie nous berce au coeur des relations humaines et de la passionnante aventure qu’est celle de grandir.
Par le biais de phrases et graphismes simples, l’auteur nous amène à envisager la question de la différence sous toutes ses formes. On passe de l’apparence négative et des idées préconçues à la rencontre et à l’échange. On passe du bocal à l’aquarium. On passe du cercle connu à l’ouverture vers le monde extérieur. On sort de chez soi, on découvre, on échange et c’est comme cela qu’on grandit. Des questions essentielles comme la différence, la tolérance et l’amitié, sont ici abordées de façon simple et accessible. Ce qui m’a intéressée dans le projet de ce spectacle, c’est la simplicité apparente de l’album, accessible aux plus jeunes. Son universalité.
Equipe
Mise en scène Angélique Friant
Assistante de mise en scène Violaine Fimbel
Scénographie David Girondin Moab
Création Lumière et vidéo Stéphane Bordonaro
Création sonore Vincent Martial
Ingénieur Son Arnaud Rollat
Décors Gérard Friant
Avec Chiara Collet en alternance avec Laurie Waldung, Julien Royer en alternance avec Amandine Gaymard.
Le spectacle est subventionné par la Ville de Reims. Il est soutenu par le Salmanazar, Scène de création et de diffusion d’Épernay, et le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont.