Gretel
Perdus au coeur d’une forêt peuplée d’animaux inquiétants, Hansel et Gretel découvrent une maison de sucre où les attend une vieille dame ensorceleuse et anthropophage…Le cadre de ce conte est bien connu, avec ses cailloux semés, sa maison à croquer et son four où finira la sorcière. Une histoire où tout se termine bien… Mais si Gretel avait tout imaginé, transformant son quotidien en un cauchemar aux couleurs acidulées, à la fois effrayant et magique ?
C’est à travers les yeux de la jeune fille que se tisse l’histoire du spectacle. À travers les filtres de sa perception, de ses peurs, de ses désirs, de ses fantasmes…
Et si l’histoire d’Hansel et Gretel se déroulait dans le quotidien d’une famille tout à fait ordinaire ? Et si Gretel, aux prises de son imagination, avait vu en sa vieille cabane une maison de sucreries, en la clôture du jardin une rangée de pain d’épices, et en sa mère une sorcière… Et si la faim dévorante l’avait amenée à pousser sa mère dans le four pour se nourrir de sa chair cuite…
Avec Gretel, Angélique Friant aborde les thèmes de l’abandon, du rite du passage, de la perte de l’innocence et propose une adaptation visuelle oscillant entre forêt profonde et décors aux tons vifs et acidulés, comme un rêve étrange et coloré.
Equipe artistique
Texte et mise en scène Angélique Friant, assistée de Rémi Pradier
Scénographie David Girondin Moab
Création Sonore Vincent Martial
Création lumière Fréderique Steiner-Sarrieux
Régie plateau Arnaud Rollat
Régie son Samuel Gamet
Costumes Gingolph Gâteau, assisté de Jennifer Minard
Construction des marionnettes Violaine Fimbel, Catherine Hugot, Juan Perez Escala, Véronique Didier et Evandro Serodio, assistés de Sophie Hauller
Construction du Décor Gérard Friant et Baptiste Etard – Avec Florian Haas, Morgane Aimerie Robin, Julien Royer et Gisèle Torterolo
Production : Succursale 101
Coproductions : la Comédie de Reims, centre dramatique national (51), le Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Epernay (51), l’Espace Jéliote, scène conventionnée «arts de la marionnettes» de la communauté de communes du Piémont Oloronais (64).
Soutiens : MA scène nationale du pays de Montbéliard et le Jardin Parallèle fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles.