Du sang sur mes lèvres
Plus de 70 ans avant l’invention du personnage de Dracula par Bram Stoker, l’écrivain allemand Ernst Raupach imagine la première femme-vampire de la littérature, l’héroïne de la nouvelle Laisse dormir les morts. Un mari éploré cherche par tous les moyens à ramener à la vie sa défunte épouse. Un soir de nouvelle lune, bravant tous les avertissements et interdits, il réalise son vœu. Mais à quel prix ? Celui du sang, du sang humain dont elle est condamnée à s’abreuver pour l’éternité.
Mêlant travail vocal, acteurs et marionnettes contemporaines dans un univers influencé par le cinéma expressionniste, Angélique Friant réinvente cette cruelle histoire en posant la question : qui est le monstre ?
Le spectacle Du sang sur mes lèvres est imaginé comme un film fantastique, avec un important travail esthétique et plastique, des recherches sonores et de lumières pour rendre les atmosphères brumeuses et obscures des scènes cinématographiques mythiques.
Equipe artistique
Texte et Mise en scène Angélique Friant
Assistée de Elise Ducrot et Nicolas Poix
Collaboration artistique Carole Guidicelli
Création musicale et sonore Uriel Barthélémi
En collaboration avec Gaspard Claus (Violoncelle) et Mood (voix)
Création lumière et régie générale Frédérique Steiner-Sarrieux
Régie son Samuel Gamet
Construction des marionnettes Eduardo Félix, Catherine Hugot et l’équipe du Jardin Parallèle
Avec Rodolphe Dekowski, Delphine Hecquet, Maxime Le Gall, Alice Masson
Remerciements à Capucine Goguet et Judith Guillonneau
PRODUCTION : Succursale 101
COPRODUCTIONS : La Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne (94), le Jardin Parallèle, lieu de compagnonnage marionnettes de Reims (51)
SOUTIENS : Césaré, centre national de création musicale de Reims (51), la DSN, Scène nationale de Dieppe (76), La Comédie, CDN de Reims (51).
Le spectacle est soutenu par le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims.