Les trois brigands

Création le 6 novembre 2017 à la Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent sur Marne (94)

Pour cette création, Angélique Friant s’inspire d’un classique de la littérature jeunesse et va donner vie aux héros que sont Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Ces trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages…
Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrêtent jusqu’au jour où l’unique butin de la diligence attaquée est Tiffany. Désemparés, ils s’enquièrent tout de même de l’orpheline.
Cette dernière acquisition changera leur destin à partir d’une simple question qu’ils ne s’étaient jamais posé : «Que faites-vous de tout cet or ?» Et c’est ainsi qu’ils trouveront à donner un sens à leurs actes et redessineront le cour de leurs vies.

Comme à son habitude, pour servir ce conte, Angélique Friant convoque l’art de la marionnette avec lequel elle entretient des liens étroits. L’univers onirique qui est le sien nous guidera dans un endroit enchanteur où les illusions nous font perdre pied, nous entraînant dans une réalité parallèle. Toujours à la lisière des mondes, la danse, le théâtre et la vidéo vont se conjuguer et fusionner pour offrir un visuel étonnant aux jeunes yeux, comme aux plus aguerris.

Equipe

Mise en scène Angélique Friant Assistée de Marie Vivier et Jade Collet

Scénographie Sarah Grandjean

Création musicale et sonore Uriel Barthélémi

Musiciens Michel Godard et Pierre Lainé

Régie générale Nicolas Poix

Construction Rémi Lhermenot assisté de Yoann Moyeuvre et l’équipe du Jardin Parallèle

Costumes Jennifer Minard

Création chapeaux Sara Tintinger

Avec Chiara Collet, Frédéric Jeannot et Audrey Dugué

Remerciements à Nadine Lapuyade, David Girondin Moab et Cyril Noël.

Production Succursale 101

Coproductions La Scène Watteau – scène conventionnée de Nogent-sur-Marne avec les soutiens de Théâtre Paris-Villette, Centre de la marionnette de la fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Scène nationale de Dieppe, le Jardin Parallèle, le Conseil régional Grand Est, le Conseil départemental de la Marne et la Ville de Reims

avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création