Le Laboratorium

Le Laboratorium est un spectacle familial à partir de 8 ans. Inspiré des figures de scientifiques fous qui peuplent nos histoires d’enfants, le Professeur Illman est un savant totalement déjanté et persuadé qu’il sauvera la planète par ses découvertes scientifiques. Pas de savant fou sans un acolyte simplet et dévoué : Crameur. Ensemble, ils mettent en place des expériences douteuses qu’ils testent sur leurs cobayes, des rats de laboratoire. Dans une ambiance de formol et de tubes à essais, Le Laboratorium aborde avec une drôlerie à l’anglaise les questions du rapport entre la connaissance scientifique et la perversion du pouvoir.

Le personnage du professeur est l’incarnation de l’expérimentation scientifique sans garde fou, mais figure également quelques grands dictateurs de l’Histoire. Crameur, son assistant, se trouve malgré lui emporté dans cette aventure. Ensemble, ils sont en quête de l’élixir d’immortalité. Les rats du laboratoire, personnages secondaires du spectacle sont prisonniers du professeur, qui les maintient enfermés et leur injecte des « vaccins », expérimentant sur eux de nouveaux remèdes tous plus inefficaces. De leur côté, les rats cherchent une solution pour rester en vie ou s’évader. Les deux histoires s’entremêlent et le spectacle alterne entre les scènes de vie dans le laboratoire parsemé de tubes à essais et de cellules souches et celles, intimistes, qui ont lieu dans les cages des cobayes. Pendant ce temps, le cerveau de l’éminente maman du Professeur Illman rumine dans son bocal de formol.

Equipe de reprise

Mise en scène Angélique Friant Assistée de Nicolas Poix
Création lumière Stéphane Bordonaro
Conception des marionnettes David Girondin Moab
Construction des marionnettes Catherine Hugot ,Violaine Fimbel
Construction des décors Gérard Friant
Avec  Maxime Le Gall, Julien Royer, Frédéric Jeannot, distribution en cours…

Remerciements Martine Friant, Noémie Vila, Fredérique Petit, Fredéric Pougeard

Le spectacle est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne- Ardenne, le Conseil Général de la Marne et la Ville de Reims. Il est soutenu par le Salmanazar, Scène de création et de diffusion d’Epernay, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, et le Festival Méli-môme de Reims.