La compagnie

La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, comédienne-marionnettiste issue de la Classe de la Comédie de Reims.

La dramaturgie, élément vertébral du spectacle vivant, s’impose immédiatement comme vecteur du travail de la compagnie. Autour de cet axe de recherche, tout matériau nécessaire à la représentation peut être engagé dans la création sans souci de code théâtral, sinon celui que suscite le propos initial.
C’est dans cet esprit que la compagnie souhaite explorer les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêler, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet.

La Compagnie Succursale 101 a créé Colette Michard et De la porte d’Orléans en 2008, Petit-Bleu et Petit- Jaune en 2009 et Le Laboratorium en 2010.
Depuis 2011, la compagnie est conventionnée par la région Champagne‐Ardenne.
En 2011, Angelique Friant travaille sur deux formes légères et expérimentales, De Paille, de bois ou de brique… forme tout terrain pour les enfants à partir de 3 ans, et Erotic’Michard, striptease pour marionnette à taille humaine, forme brève pour adultes. En 2012, elle créé les spectacles Gerda et Spécimens.
En 2013, Angélique Friant conçoit avec David Girondin Moab l’installation plastique immersive Les esprits de la forêt, labyrinthe marionnettique à la Condition Publique de Roubaix. Puis elle crée L’autre sommeil présenté au festival Orbis Pictus.

Elle crée Couac, d’après l’histoire du Vilain petit canard d’Andersen, au festival les Boréales à la Comédie de Caen en novembre 2013.

En 2014, elle présente l’installation plastique Sous les paupières au Salmanazar, Scène de création et de diffusion d’Épernay et crée Gretel en décembre à la Comédie de Reims.

En novembre 2015, elle crée son nouveau spectacle Coco, texte de Brenard Marie Koltès, au Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Epernay, première forme longue à destination des adultes pour la metteur en scène.

En 2010, Angélique Friant et David Girondin Moab créent et co-dirigent, depuis 2010, le Festival Orbis Pictus au Palais du Tau à Reims, festival de formes brèves marionnettiques. Ils co-dirigent Le Jardin Parallèle, lieu de fabrication, de recherches et d’expérimentations marionnettiques, depuis 2014, le Jardin Parallèle est le 8ème lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage par le Ministère de la Culture et de la Communication.